[Kinshasa, DRC] – 27 août 2023 – L'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), la plus grande coalition d'OSC défendant la souveraineté alimentaire à travers le continent, se prépare pour sa réunion pionnière prévue du 29 au 31 août à Kinshasa, en RDC. Intitulé "Sommet régional sur la réconciliation de la production alimentaire avec la conservation de la biodiversité et l'urgence climatique dans le Bassin du Congo", le rassemblement vise à forger une voie vers l'avenir face aux défis des systèmes alimentaires, de la conservation de la biodiversité et de la menace imminente du changement climatique.
La réunion, organisée en collaboration avec la Société de Conservation du Bassin du Congo (SCBC), Climate Change Africa Opportunities (CCAO), le Comité National pour la Promotion de l'Agriculture Familiale (CNPAF), la Société Civile Environnementale et Agro-Rurale du Congo (SOCEARUCO) et en partenariat avec le Ministère National de l'Agriculture, vise à répondre aux défis profonds auxquels est confronté le Bassin du Congo. Cette initiative s'inscrit dans la vision de Son Excellence le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met l'accent sur l'agroécologie en tant que pierre angulaire des systèmes alimentaires durables et des stratégies d'adaptation au climat.
L'AFSA, qui compte 40 membres actifs issus de 50 pays africains, est à l'avant-garde de la promotion de l'agroécologie en tant qu'action climatique audacieuse pour l'Afrique, voie juste vers la transformation de nos systèmes alimentaires et mouvement social visant à garantir la santé et la justice sociale en Afrique. Le Bassin du Congo est au centre de ce sommet, un trésor écologique vital qui abrite la plus grande forêt tropicale d'Afrique, surnommée le "poumon de l'Afrique". Cet événement vise à aborder les questions urgentes de la conservation de la biodiversité, de la souveraineté alimentaire et du changement climatique dans la vaste et vitale région du Bassin du Congo.
Million Belay, coordinateur général de l'AFSA, a déclaré : "Le sommet aborde les défis interconnectés des systèmes alimentaires, de la conservation de la biodiversité et du changement climatique. Notre objectif est de galvaniser les différentes voix de la région, en plaidant pour la souveraineté alimentaire et la transition vers l'agroécologie. Il est impératif que les décideurs politiques et les bailleurs de fonds reconnaissent qu'un système alimentaire industriel n'est pas la solution pour le Bassin du Congo. Notre véritable espoir est ancré dans une approche globale, abordant l'ensemble des défis auxquels la région et l'Afrique en général sont confrontées. Cela résume l'esprit de l'agroécologie - une réponse holistique à des problèmes complexes"
En organisant ce sommet, l'AFSA vise à créer un creuset d'idées, avec diverses parties prenantes, des organismes gouvernementaux aux conservateurs de base, participant à des dialogues cruciaux. Ces discussions devraient déboucher sur des stratégies fusionnant les connaissances ancestrales et les méthodes de conservation contemporaines, le tout sous le thème général du changement climatique.
Pour Trésor BADISUNGU, Coordonnateur Afrique de l’ONG Climate Change Africa Opportunities (CCAO) et Président du Réseau pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire en République Démocratique du Congo (RESSAC) : Il est urgent d’assurer la protection des écosystèmes et de la biodiversité tout en améliorant le bien-être des populations dans le Bassin du Congo étant donné que les forêts du Bassin du Congo pourraient connaître une destruction de même ampleur que celles survenues pour les forêts de l’Afrique de l’ouest et celles de l’Asie du sud-est. D’où la nécessité et l’urgence de mettre sur pied des programmes d’instauration et de mise en œuvre des pratiques agricoles durables et de gestion des sources naturelles à travers toute l’Afrique centrale, afin d’appuyer le développement économique durable et la lutte contre la pauvreté au bénéfice des populations du Bassin du Congo et de la communauté mondiale.
Charles Mulozi, coordinateur du plaidoyer et des campagnes à l'AFSA, a souligné les implications plus larges de la réunion : "Notre objectif ultime est de trouver des solutions durables qui non seulement protègent notre écosystème irremplaçable, mais qui garantissent également la souveraineté alimentaire de nos communautés".
La réunion devrait déboucher sur une série de résultats concrets, notamment des rapports complets, une base de données détaillée répertoriant les questions et les acteurs clés, des prises de position officielles et une feuille de route pour les actions de plaidoyer aux niveaux national et régional.